A-Propos

Un petit récapitulatif sur nous

A notre actif, voici quelques chiffres qui témoignent de notre engagement pour le secteur humanitaire

30

Volontaires

980

Dons

987

Projets

320

Missions

Nous sommes UPDI

Union Paysanne pour le Développement Intégral présenté par Flory RUTAKANGWA qui joue actuellement le rôle du Président du Conseil d’Administration

Secondé par Urbain Marius BISIMWA qui assure la fonction du Secrétaire Général

Nous sommes physiquement situé sur 282 Boulevard Patrice Emery Lubumba, quartier Nyalukemba, commune d’Ibanda, ville de Bukavu, province du Sud Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo

Contacts : Tel : +243890114684,
Adresse mail : updi06@yahoo.fr

Documents  Légaux et statutaires : personnalité juridique, arrêté ministériel N° 2123CAB/MIN/J&DH/2016 du 11 octobre 2016, N° d’import :  A1107694B, statuts et règlements d’ordre intérieur,

Siege social : Bugobe, Territoire de Kabare, Province du Sud Kivu

Année de création : 1994

Une équipe au service de la société

Union Paysanne  pour le Développement Intégral « UPDI » en sigle est une organisation paysanne, un mouvement paysan né de la volonté des Exploitants Agricoles  qui  se sont constitués pour pallier à des nombreux défis rencontrés dans le monde rural dans l’objectif de promouvoir le développement  intégral dans le milieu rural. Ainsi pour atteindre cet objectif, les exploitants agricoles se sont donné comme vision : « Une organisation  paysanne   capable de défendre les droits et intérêts de ses membres dans la perspective de booster le développement durable et intégral». Ceci se traduit par le relèvement économique des Exploitants Agricoles et la sauvegarde de l’environnement, dans la défense des droits de ses membres à travers le syndicalisme paysan, la cohésion sociale et l’accès aux services sociaux de base.

UPDI est une organisation paysanne, une plate-forme dont les membres sont des coopératives et collectifs (groupements paysans).

 Elle encadre présentement 35 coopératives agricoles et 22 Collectifs ou groupements paysans.  Les coopératives agricoles sont  regroupés autour des filières porteuses (riz, maïs, soja, pomme de terre, haricot, produits maraîchers, lapins, arachide, manioc, pisciculture, reboisement …). Par ailleurs les collectifs ou groupements paysans travaillent sur les thèmes transversaux : cohésion sociale (arbitrage, transformation de conflit, genre) parajurisme : (formation, protection) et insertion sociale dans l’objectif d’améliorer les conditions de vie des exploitants Agricoles dans leurs milieux de vie. Ces structures travaillent dans sept territoires de huit ( Idjwi, Kalehe, Kabare, Walungu, Uvira, Mwenga et Fizi) qui constituent la province du sud Kivu mais également dans les villes de Bukavu, Uvira et Kamituga. 

Mission, Vision et Objectifs

L’UPDI (Union des Producteurs pour le Développement Intégré) vise à bâtir une organisation paysanne forte, capable de défendre les droits et intérêts de ses membres pour un développement durable et intégral. Sa mission consiste à encadrer et accompagner les coopératives agricoles et groupements paysans dans l’amélioration des conditions de vie des exploitants.

Fondée sur les valeurs de solidarité, efficacité, transparence et assiduité, l’UPDI œuvre pour la professionnalisation des producteurs, la sécurité alimentaire et la protection de l’environnement.

Elle renforce les capacités de négociation des coopératives, promeut le syndicalisme paysan, la cohésion sociale et l’accès équitable à la terre. L’organisation valorise le savoir paysan, l’approche Genre et l’intégration des jeunes et des peuples autochtones dans le développement rural. Enfin, elle veille à la vulgarisation des bonnes pratiques agricoles et à l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base pour un développement inclusif.